Plans d'accès

Yverdon: 024 425 19 75

Aigle:      024 466 23 91

info@mtc-tuina.ch

www.mtc-tuina.ch

Accueil > Printemps et Médecine Chinoise > Allergies printanières et médecine chinoise

Allergies printanières et médecine chinoise

\

Pour la médecine chinoise classe, il existe trois types de maladies : les maladies d'origine externe, les maladies d'origine interne et les maladies d'origine interne/externe. Les allergies saisonnières appartiennent a cette dernière catégorie.

Qu'est-ce qu'une allergie?

C'est une réaction de défense exagérée de l'organisme au contact d'une substance spécifique. Cette substance, cause de l'allergie, est dénommée allergène. Un simple contact avec celui-ci provoquera cette réaction immunitaire. Citons ici quelques allergènes : pollen, poussière, etc Le pollen de fleurs, substance très répandue dans la nature, est aussi un allergène très courant et très puissant. Au printemps, libéré par les fleurs, les quantités de pollen sont très importantes. De taille minuscule, ces pollens se retrouvent en suspension dans l'atmosphère et de ce fait, déclenchent très facilement une réaction allergique chez les personnes sensibilisées. Les réactions allergiques et les conditions météorologiques sont intimement liées : grand beau temps et vent renforcent ce phénomène. Les réactions allergiques au pollen de fleurs se manifestent essentiellement au niveau des yeux , des voix respiratoires et de la sphère ORL. A un degré plus avancé, les personnes allergiques se plaindront davantage de manifestions de type respiratoire telles que dyspnée avec oppression thoracique et sensations d'étouffement. Ce tableau clinique non traité à temps, peut conduire à des troubles plus sévères.

Pour la médecine chinoise

\

Il s’agit aussi de "rhinite allergique ". Le Huangdi Neijing" le "Livre de l'Empereur Jaune sur la Médecine Interne", ouvrages écrits il y a deux mille ans, précisent que l'organisme malade est caractérisé par "une plénitude de symptômes extériorisés et un vide de l'énergie intérieure", attribué à un affaiblissement des énergies du poumon, de la rate et du rein, se traduisant par une baisse des défenses immunitaires, un relâchement de la barrière cutanée et une réceptivité anormale des fosses nasales aux agressions du vent chaud ou du vent froid. Dans ce contexte et en présence du facteur pathogène "Vent froid", l'énergie du poumon ne parvient ni à se régulariser, ni à empêcher les congestions muqueuses, ni à réfréner les éternuements et les écoulements en tout genre. Face à ce tableau clinique, la médecine chinoise préconise de renforcer les bonnes énergies d'une part et de dissiper l'énergie perverse du vent d'autre part. Dans le cas présent, il s'agit de fortifier les énergies de la rate, du rein et des poumons.

L'acupuncture a une réelle efficacité pour traiter les allergies au pollen, le taux de réussite des traitements s'élève à 90%. D'ailleurs aux USA une étude scientifique sous l'égide de la ligue des maladies pulmonaires, allergiques et immunitaires a démontré que 62% des patients souffrant d'allergies ou d'asthme ont recours à la MTC en traitement complémentaire. Mise à part cette catégorie de patients, de plus en plus de patients américains se tournent vers la MTC pour se soigner.

Le Cabinet MTC Ni Ling

Utilise de nombreuses techniques de soins de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour soigner les patients allergiques. Et entre autres acupuncture, massage des méridiens, auriculothérapie, ventouses, thérapie abdominale et conseils diététiques en fonction de votre terrain allergique. Un renforcement du système immunitaire permet de lutter contre ces désagréments printaniers et vous permet de profiter pleinement de la saison.

MTC | Thérapies | Liens

© MTC Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés