Plans d'accès

TEL:+41(0)24.4251975

FAX:+41(0)24.4251976

Rue des Remparts 18

1400 Yverdon-les-Bains
E-mail:info@mtc-tuina.ch

Accueil > Diagnostic MTC > Qu’est qu’un diagnostic chinois ?

Comment élaborer le  diagnostic ?
Lors de votre premier contact avec un médecin chinois, celui-ci basera son diagnostic sur la base de quatre critères bien définis :
-l’observation : il s’agit de regarder la couleur de la peau et des ongles, l’éclat des yeux, l’attitude corporelle, d’observer le comportement et l’expression non-verbale…
- l’écoute et la perception des  odeurs: le praticien écoute votre respiration, le son de votre voix, le bruit de vos articulations et ceux de votre ventre. Il identifie aussi vos odeurs corporelles, elles peuvent être acides par exemple.
- l’interrogation : non seulement sur votre passé médical, mais aussi sur votre environnement familial et professionnel, sur vos activités extra-professionnels, sur votre tolérance à la chaleur ou au froid, sur votre plaisir ou votre aversion pour certains aliments…
- la prise du pouls chinois : il est une source très riche d’information pour votre thérapeute et  le processus en est radicalement différent de celui de la médecine occidentale. En prenant votre pouls, le thérapeute en MTC peut percevoir la qualité de la fonction de vos différents organes, identifier un déséquilibre de type stase,  excès ou insuffisance, et  déterminer de quelle nature est ce déséquilibre.
L’analyse de  l’ensemble de ces informations permet au thérapeute de déterminer votre terrain et de poser son diagnostic formulé de manière propre à la MTC, ainsi « excès de la rate et insuffisance de l’énergie des poumons ».
Quels sont les 6 facteurs pathogènes ?
Le vent, l’humidité, le froid, la chaleur du feu, la sécheresse et la canicule  constituent les 6 facteurs pathogènes de la médecine chinoise, toutefois ce sont des concepts différents des  critères météorologiques auxquels nous faisons référence habituellement.
Ces six facteurs peuvent être d’origine interne ou externe, il est important de connaître cette  source « interne » ou « externe » pour ajuster le traitement.
D’autre part certains types de maladies peuvent être dues  à la présence concomitante de plusieurs facteurs pathogènes : c’est ainsi que les rhumatismes sont dus à la présence simultanée du vent, de l’humidité et du froid externes – la diarrhée de l’été à celle de la chaleur et de l’humidité externes.
Ces mêmes facteurs de type « interne » peuvent  créer un déséquilibre du Yin et du Yang et être à la source de maladies.
Notons aussi que les facteurs émotionnels quels qu’ils soient  peuvent aussi exercer une influence sur l’équilibre Yin Yang.

MTC | Thérapies | Liens

© TCM Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés