Plans d'accès

TEL:+41(0)24.4251975

FAX:+41(0)24.4251976

Rue des Remparts 18

1400 Yverdon-les-Bains
E-mail:info@mtc-tuina.ch

Accueil > Fondements > Les fondements de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine de type holistique qui a vu le jour en Chine il y a plusieurs milliers d’années, certains disent 6000 ans. Elle se base sur l’observation et la dynamique des êtres vivants.  Sous l’égide de son premier maître connu« Huangdi » en  ont été élaborées il y a 4000 ans environ les premières traces écrites. Se succèdent ensuite différents maîtres dont l’un « Shennong » a été à l’origine du premier recueil de la pharmacopée chinoise le « Bencaojing ».  En outre, la Médecine Traditionnelle Chinoise non seulement encourage à respecter  certains principes de vie, c’est aussi une conception philosophique de notre existence  basée sur la quête de l’harmonie.  Médecine, mode  et philosophie de vie sont dès lors étroitement intriquées.
A la différence de la médecine occidentale, la MTC ne considère jamais la santé ou la maladie sous le seul angle d’un organe pris individuellement. Son concept est de prendre en considération le fonctionnement  global du corps humain, les interactions entre ses différents organes, et la place que nous occupons dans l’univers.
Qu’est-ce que la santé selon la MTC ?
La Santé est déterminée par les sensations d’énergie et d’harmonie éprouvées par chaque être humain, que ce soit dans le cadre de celles ressenties à l’intérieur de lui-même (harmonie au niveau de chaque organe ou partie du corps et entre les différents organes et parties du corps) ou vis-à-vis de ses interactions avec son entourage, c’est un état de bienêtre bio-psycho-social et spirituel, c’est aussi la capacité de maintenir ou de restaurer  cet état même en ayant à affronter différentes sources d’agressions.
Qu’est-ce qui détermine le fonctionnement  de notre organisme ? le Yin et le Yang
Pour la MTC, au sein de notre corps, interagissent en permanence deux types de forces  différentes, opposées et complémentaires : le Yin et le Yang. Le Yin 阴 (Lune en Chinois) est assimilé à ce qui est froid et passif, alors que le Yang 阳 (Soleil en chinois) est assimilé à ce qui est chaud et actif. Lorsque les forces du Yin et du Yang sont en équilibre,  nous ressentons un état de bienêtre.
Qu’est-ce que le Qi ou Energie Vitale ?
Le Qi ou énergie vitale est la résultante de l’interaction entre les deux forces indissociables du Yin et du Yang.  Le Yin et le Yang produisent donc le Qi, le Qi circule dans tout l’organisme selon des voies bien déterminées et dénommées méridiens  ainsi que le long des vaisseaux sanguins, c’est le Qi qui relie les différents organes entre eux, et c’est ainsi que circule l’Energie.
C’est t lorsque les deux forces Yin et Yang sont en déséquilibre (excès ou insuffisance) et que la circulation du Qi est entravée que surgit la maladie et l’inconfort que ce soit de type physique ou psychique, social ou spirituel.
Les cinq éléments :
Les cinq éléments régissent les phénomènes naturels à la base du monde matériel. Ce sont le bois, feu, terre, métal, eau. Les cinq éléments se donnent vie selon le principe d’engendrement : le bois engendre le feu, qui engendre la terre, qui engendre le métal, qui engendre l’eau. Et selon la théorie du contrôle, ces différents éléments  interagissent et se contrôlent mutuellement : le Bois draine la terre, qui boit l’Eau, qui éteint le Feu, qui fait fondre le Métal, qui empêche le Bois d’envahir le sol. Pensez donc à nos forêts : l’arbre draine les substances du sol, le sol boit l’eau, l’eau éteint le feu avec lequel on fond le métal pour fabriquer des haches qui iront abattre les arbres qui viennent envahir le sol.
D’autre part, chaque élément correspond à une période de l’existence, ainsi l’eau correspond à la naissance, la feu à l’âge adulte, le terre à  l’âge mur, le métal à la vieillesse et l’eau à la mort.
Cette théorie illustre également les relations entre les différents organes,  car à chaque élément correspond un organe, tel « l’eau des reins ».
 
 

MTC | Thérapies | Liens

© TCM Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés