Plans d'accès

TEL:+41(0)24.4251975

FAX:+41(0)24.4251976

Rue des Remparts 18

1400 Yverdon-les-Bains
E-mail:info@mtc-tuina.ch

Accueil > Spécialisations > Conception de la saisonnalité et respect de l'activité cyclique des méridiens dans l'application de traitements en Médecine Traditionnelle Chinoise

Conception de la saisonnalité et respect de l'activité cyclique des méridiens dans l'application de traitements en Médecine TraditionnelleChinoise

       Le corps humain ressemble à une petite planète, il ne fonctionne pas sur un mode linéaire mais sur un mode cyclique et différents facteurs influencent son activité. Celle-ci se modifie selon qu'il se trouve dans l'une des 12 périodes de deux heures de la journée, selon les phases lunaires et selon l'une des quatre saisons de l'année. La saisonnalité et la prise en compte des créneaux horaires pour appliquer les traitements en MTC se fondent sur le fait que l'organisme vit en phase avec la nature, la règle de ce type de traitement est de protéger et d'améliorer les facultés d'adaptation de l'organisme au gré de l'évolution des cycles naturels, ce sont ces cycles qui rythment la vie.

     Il y a deux mille ans, les sages chinois disaient: "au printemps il faut bien prendre soin du foie car il est fragile et sensible en cette saison là, en été bien prendre soin du cœur car il se fatigue facilement, en intersaison estivale de la rate et en automne du poumon. En hiver bien prendre soin du rein car c'est lui qui renferme alors notre précieuse énergie vitale". En clair, l'activité vitale des cinq organes majeurs doit se calquer et se réguler sur l'activité cyclique saisonnière des deux forces Yin et Yang, si on veut que l'organisme puisse interagir de manière équilibrée et harmonieuse avec l'environnement qui l'entoure. Notre cabinet en a fait l'une de ses spécialités. Respecter ces mesures de santé saisonnières spécifiques permet de s'adapter avec succès aux périodes les plus froides et les plus chaudes de l'année, c'est aussi le secret de la longévité.

         Selon le cycle complet du calendrier lunaire chinoise, les Chinois ancien divisaient une journée en douze tranches horaires de deux heures ---"théorie des 12 périodes quotidiennes". La médecine chinoise pense que l'énergie parcourt les méridiens de notre organisme selon une organisation particulière et un mouvement horaire cyclique, cette dynamique ondulatoirepeut être comparée aux flux et reflux des marées, elle se régule sous l'influence de l'énergie cosmique. En effet, l'énergie qui parcourt les différents méridiens et vaisseaux internes varient en s'élevant ou s'abaissant, autrement dit à chaque période quotidienne de deux heures correspond la prédominance de l'activité énergétique d'un certain couple méridien-vaisseau. Les systèmes méridien-vaisseau entrent chacun à tour de rôle en service et exercent des activités et des fonctions différentes. Afin de vous aider à mieux vivre ces variations continues et cycliques, nous avons recours à différentes techniques de traitement spécifiques à la médecine chinoise, acupuncture, moxa, tuina, phytothérapie chinoise., Nous les utilisons conformément au calendrier traditionnel chinois que ce soit par le choix des techniques de soin .

       En résumé, la spécificité de notre cabinet est de soigner selon "le principe de saisonnalité et de respect de l'activité cyclique des méridiens"propres à la MTC, ce qui signifie que nous traitons nos patients en fonction du moment de la journée, des phases lunaires et de la saison. Nous respectons par-dessus tout le principe le plus noble de la médecine chinoise, "l'harmonie entre l'homme et l'univers", "l'adéquation entre le moment et la technique de soin".

MTC | Thérapies | Liens

© TCM Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés