Plans d'accès

TEL:+41(0)24.4251975

FAX:+41(0)24.4251976

Rue des Remparts 18

1400 Yverdon-les-Bains
E-mail:info@mtc-tuina.ch

Accueil > Diététique > Diététique chinoise

Diététique chinoise

Tout comme les plantes médicinales, les aliments sont dotés de propriétés saveurs, nature et vitalité qui exercent \une action sur le corps humain et ses fonctions.
La nature de l'aliment ne correspond pas à son mode de préparation mais à l'effet que déclenche son ingestion sur notre organisme. C'est ainsi que la tomate est de nature froide, ce qui signifie qu'elle tempère le Feu et soutient l'énergie Yin. Les noix sont de nature chaude, elles augmentent l'activité métabolique et renforcent l'énergie Yang.
 A chaque saveur d'un aliment correspond un système organique: le sucré renforce l'énergie de la Rate et de l'Estomac, le salé renforce l'énergie du Rein et de la Vessie….
 Les autres critères pris en compte dans la diététique chinoise sont la couleur, la forme, la consistance et le degré d'humidité des aliments.
 Un autre principe de base de la diététique chinoise est d'éviter de manger des aliments transformés et de privilégier la consommation d'aliments de saison et de production locale, de manger chaud ou tempéré afin d'éviter le choc des températures, ainsi il est déconseillé de boire une boisson qui sort du frigo, il faut attendre que celle-ci se soit tempérée avant de la boire.
 Toutefois, afin d'ajuster de manière optimale votre régime alimentaire, il est judicieux de solliciter un conseil diététique auprès de votre médecin chinois. Il vous prodiguera alors des recommandations en fonction de votre terrain.     

 

MTC | Thérapies | Liens

© TCM Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés