Plans d'accès

TEL:+41(0)24.4251975

FAX:+41(0)24.4251976

Rue des Remparts 18

1400 Yverdon-les-Bains
E-mail:info@mtc-tuina.ch

Accueil > Phytothérapie naturelle > Phytothérapie

Pharmacopée très ancienne dont le premier recueil le Ben Cao Jing élaboré par le grand maître ShenNong remonte à 28\00 ans avant Jésus-Christ. C'est en menant ses propres expériences, en consommant différentes plantes et en ayant découvert leurs antidotes respectifs mais aussi après avoir survécu à de multiples empoisonnements, que Shen Nong a élaboré son recueil. Par la suite, son œuvre a été perpétré par d'innombrables générations de disciples. De nos jours, c'est l'OMS elle-même qui s'intéresse à cette pharmacopée naturelle riche de quelques 2000 principes actifs.

Le thé vert et le gingembre, mais aussi la cannelle et la rhubarbe figurent au nombre de ces principes actifs.\

A chaque herbe médicinale est attribué l'une des 5 saveurs chinoises: piquante, amère, salée, acide, sucrée, mais attention, le registre sémantique de ces saveurs ne correspond pas à celui de notre gastronomie occidentale.

Chaque plante médicinale a aussi une nature propre: chaude, tiède, fraîche, froide ou neutre, ce qui correspond à son action sur le Ying ou le Yang. Cette nature inhérente à la plante même, ne correspond pas à notre concept du chaud froid tiède neutre ou frais et n'a aucune relation avec le mode de préparation des herbes médicinales.

Enfin, chaque plante est dotée de vitalité: elle a la propriété de faire monter ou de faire descendre, d'évacuer ou d'intérioriser l'énergie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'un des éléments qui détermine la composition d'une ordonnance est le "terrain" du patient. Afin de contrecarrer des effets secondaires possibles, il est d'usage de prescrire différentes plantes en association, l'une principale visant à traiter le principal trouble et d'autres en plus petites quantités qui jouent le rôle de vecteu\r du principe actif de la plante principale. D'autres plantes dont le but est de soulager les symptômes concomitants viennent encore compléter cette formule.

Chaque prescription est unique et destinée à un patient particulier.

Le médicament chinois se présente sous différentes formes: poudre, gélule, tablettes solubles, tisanes, emplâtres…

MTC | Thérapies | Liens

© TCM Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés