Plans d'accès

TEL:+41(0)24.4251975

FAX:+41(0)24.4251976

Rue des Remparts 18

1400 Yverdon-les-Bains
E-mail:info@mtc-tuina.ch

Accueil > Informations > Mesures de prévention contre le coronavirus

Mesures de prévention contre le coronavirus

 

A présent le monde entier et en particulier l'Europe connaissent une situation catastrophique en raison de la pandémie à Coronavirus. Notre cabinent émet quelques conseils et mesures de prévention à appliquer au quotidien en se basant particulièrement sur le point de vue de la médecine chinoise.

La médecine chinoise nous dit : Si l'énergie interne est correcte, les facteurs pervers ne peuvent pas agir ---- si les facteurs pervers peuvent agir, c'est qu'il y a une faiblesse de l'énergie interne…. Les individus dotés d'une énergie "correcte" forte ( système immunitaire) ne sont pas facilement infectés; ou bien s'ils le deviennent, ils guérissent facilement. Les personnes dont l'énergie "correcte" (système immunitaire) est faible sont facilement infectées et guérissent difficilement. Raison pour laquelle le gouvernement a pris des mesures particulièrement protectrices envers les personnes âgées et les personnes malades ce qui rejoint le concept de la médecine chinoise. Ainsi le principe de base de traitement de la médecine chinoise est de renforcer et tonifier l'énergie interne. Nous vous expliquons ci-dessous comment renforcer l'énergie interne dans la vie quotidienne :

 

1、Evitez de vous exposer au froid afin de préserver votre chaleur interne. Maintenant c'est le début du printemps, la température est instable. La médecine chinoise nous dit qu'au printemps il faut bien se couvrir et que ce n'est que très lentement que l'on peut commencer à s'habiller plus léger, il faut veiller à ne pas attraper froid au printemps. Et inversement, à l'automne, ce n'est que lentement qu'il faut rajouter des couches de vêtements. La médecine chinoise suggère aussi de faire un bain de pied chaud le soir avant de se coucher jusqu'à avoir l'impression de transpirer légèrement. En outre, il faut se laver les mains à l'eau chaude. Toutes ces mesures protègent l'énergie du cœur.

 

2、Le matin au lever se rincer la bouche à l'eau salée et tiède, clarifier la gorge. Dans la journée beaucoup boire d'eau chaude (thé, infusion au citron ou eau bouillie)

Veuillez bien faire attention à ceci : l'eau froide blesse la rate et l'estomac, lorsque la rate et l'estomac sont blessés, l'énergie yang se détériore (énergie qui contribue à la santé du système immunitaire)

 

3, Chaque jour pendant la matinée il est possible de consommer du gingembre (renforce l'énergie yang), en outre il est recommandé d'utiliser couramment du vinaigre dans l'alimentation et de consommer de l'ail en quantité appropriée (effet bactéricide)

 

Consommer des repas chauds, bannir les aliments glacés : mangez beaucoup d'aliments cuits et chauds, les aliments froids ne peuvent être consommés qu'en quantité très restreinte

 

4、Veuillez à assurer un sommeil abondant, un bon sommeil entretient une bonne énergie.

 

5、Veillez à assurer une bonne ventilation des pièces. Lorsque le temps est ensoleillé, mettez les couvertures, duvets et coussins au soleil et bien sûr, vous aussi, exposez-vous au soleil. Les rayons ultra-violets sont les meilleurs désinfectants naturels.

 

6、Chaque jour ouvrez les fenêtres ou allez sur le balcon pour effectuer des exercices respiratoires : respirez lentement de l'air frais par le nez, inspirez profondément, puis au bout de 5 secondes expirez lentement par la bouche. Chaque cycle doit être exécuté 9 fois.

 

La poétesse anglaise Percy Bysshe Selley a dit : si l'hiver arrive, le printemps ne peut être que loin derrière.

Unissons nos efforts et tous ensemble nous vaincrons ce démon.

\

MTC | Thérapies | Liens

© TCM Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés