Plans d'accès

TEL:+41(0)24.4251975

FAX:+41(0)24.4251976

Rue des Remparts 18

1400 Yverdon-les-Bains
E-mail:info@mtc-tuina.ch

Accueil > Informations > Allergies printanières et médecine chinoise

Allergies printanières et médecine chinoise

 La médecine chinoise classe les pathologies en trois catégories différentes: les maladies d'origine externe, les maladies d'origine interne et les maladies d'origine interne/externe.\

Parmi les maladies d'origine interne/externe figurent les allergies saisonnières telles que le rhume des foins.

 Qu'est-ce qu'une allergie? C'est une réaction de défense exagérée de l'organisme au contact avec une substance ordinaire, cette substance ordinaire, cause de l'allergie, est dénommée allergène. Il suffit tout simplement d'être au contact de cet allergène pour développer une réaction de défense anormalement exagérée. Citons les allergènes les plus connus parmi les centaines de substances répertoriées: le pollen, la poussière, le blanc d'œuf et ses dérivés, les substances chimiques, les rayons ultra-violets….

Le pollen de fleurs est une substance très répandue dans la nature, c'est aussi un allergène très courant et très puissant. Au printemps, libérés par les fleurs, les quantités de pollen végétal sont très importantes. De taille minuscule, ces pollens se retrouvent en suspension dans l'atmosphère et de ce fait, déclenchent très facilement une réaction allergique chez les personnes sensibilisées. Les réactions allergiques et les conditions météorologiques sont intimement liées; les jours de pluie, les jours de grand beau temps sont les jours les plus propices au déclenchement de ces réactions, ce phénomène est renforcé par le vent par effet de dispersion et concentration du pollen de fleur dans l'atmosphère, porté par les courants ce pollen atteint alors les personnes sensibilisées. Les réactions allergiques au pollen de fleurs se manifestent essentiellement au niveau des yeux , des voix respiratoires et de la sphère ORL 。A un degré plus avancé, les personnes  allergiques se plaindront davantage de manifestions de type respiratoire telles que dyspnée avec oppression thoracique et sensations d'étouffement; ce tableau clinique non traité à temps, peut conduire à des troubles plus sévères de type broncho-pneumopathie et cardio-pneumopathies.

\La médecine chinoise a baptisé ces différents symptômes des noms suivants: "rhinite allergique ". Le Huangdi Neijing" le "Livre de l'Empereur Jaune sur la Médecine Interne", ouvrage écrit il y a deux mille ans, mentionne à maintes fois ces différentes maladies et la théorie associée. Il précise que l'organisme malade est caractérisé par "une plénitude de symptômes extériorisés et un vide de l'énergie intérieure", attribué à un affaiblissement des énergies du  poumon, de la rate et du rein se traduisant par une baisse des défenses immunitaires, un relâchement de la barrière cutanée et une réceptivité anormale des fosses nasales aux agressions du vent chaud ou du vent froid. Dans ce contexte et en présence du facteur pathogène "Vent froid" ou "Vent chaud", l'énergie du poumon ne parvient ni à se régulariser, ni à empêcher les congestions muqueuses, ni à réfréner les éternuements et les écoulements en tout genre. Face à ce tableau clinique, la médecine chinoise préconise de renforcer les énergies correctes et adéquates d'une part et de dissiper l'énergie perverse du vent d'autre part. Dans le cas présent, il s'agit de fortifier les énergies de la rate, du rein et des poumons.

L'acupuncture a une réelle efficacité pour traiter les allergies au pollen, le taux de réussite des traitements s'élève à 80%. D'ailleurs aux USA une étude scientifique sous l'égide de la ligue des maladies pulmonaires, allergiques et immunitaires a démontré que 62% des patients souffrant d'allergies ou d'asthme ont recours à la Médecine Traditionnelle Chinoise en traitement complémentaire. Mis à part cette catégorie de patients, de plus en plus de patients américains se tournent vers cette médecine orientale pour se soigner.

Le MTC Cabinet Ni Ling utilise de nombreuses techniques de soins de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour soigner les patients allergiques. Notre thérapeute pratique le massage des points d'acupuncture, le massage des méridiens, l'acupuncture, l'auriculothérapie, les ventouses, la thérapie abdominale et vous prodiguera des conseils diététiques en fonction de votre terrain allergique. En renforçant la capacité de votre organisme à lutter contre et à éliminer ces désagréments, nous espérons que vous pourrez pleinement profiter de l'air printanier.

MTC | Thérapies | Liens

© TCM Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés

MTC | Thérapies | Liens

© TCM Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés