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Conseils santé : hiver

 

L'hiver arrive, les températures s'abaissent, la végétation se flétrit et bon \nombre d'animaux entrent en hibernation. A cette époque de l'année, il est particulièrement important pour tout être humain d'avoir une bonne connaissance des mesures qui permettent de passer l'hiver sans encombre. Parmi ces mesures, l'une des plus importantes est de "prendre soin des reins pour éviter les coups de froid". En hiver c'est seulement si la fonction des reins est normale qu'il est possible à l'organisme de se réguler et de s'adapter au froid hivernal, dans le cas contraire, comme le métabolisme de base est déséquilibré, cela entraine toutes sortes de maladies.

1. Aspect psychologique: en hiver, il est important d'éviter les troubles de l'humeur. Ces troubles de l'humeur saisonniers et hivernaux comprennent, entre autres, dépression et mélancolie, apathie et somnolence.

Afin d'éviter leur survenue, il est conseillé de sortir au soleil et de profiter de l'effet bénéfique de ses rayons aussi longtemps que possible, c'est une méthode de traitement tout à fait naturelle.

2. Alimentation: le principe de base de l'alimentation hivernale c'est d'augmenter l'apport calorique. Ainsi, il est conseillé de manger de la viande d'agneau, de la viande de bœuf, des navets et des raves, des noix, des châtaignes….il faut aussi s'abstenir de boire des boissons alcoolisées. L'alimentation de base devra être de nature amère comme le café, et de nature peu salée. Les personnes affaiblies éviteront une alimentation froide, crue et/ou dure.

3. Rythme et hygiène de vie: le mieux, en hiver, c'est de se coucher tôt et de se lever plus tard. En outre, au cours de la saison froide, il faut particulièrement veiller aux points suivants.

Tout d'abord,  adapter la tenue vestimentaire aux conditions ambiantes et aux énormes variations de température par exemple celles entre l'intérieur et l'extérieur, entre une situation à l'ombre et une autre en plein soleil.

En second lieu, il convient de garder les pieds au chaud ce qui est garant du maintien en santé de l'organisme. La médecine traditionnelle chinoise croit que si les pieds prennent froid, le courant froid qui en provient exercera inévitablement une influence négative sur les organes internes, d'où dysenterie, perturbation du cycle mensuel chez les femmes et impuissance chez les hommes, dorsalgies et sciatique, et autres pathologies.

Troisième recommandation, dans la mesure du possible, diminuer la fréquence des douches.

\4. Exercices physiques: en hiver, il est bon pour la santé de maintenir un entraînement physique approprié y compris à base d'étirement musculaire. Cette activité favorise la circulation sanguine, tempère et élève la chaleur corporelle, éloigne le froid.

5. En mettant en application une ou deux mesures de préventions citées ci-dessus, vous parviendrez à renforcer les défenses immunitaires de votre organisme et  à traverser la saison confortablement.

Nous vous souhaitons de passer un agréable hiver en bonne santé. Prenez soin de vous.

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