Plans d'accès

Yverdon: 024 425 19 75

Aigle:      079 240 00 61

info@mtc-tuina.ch

www.mtc-tuina.ch

Accueil > Informations > Conseils santé : hiver

Conseils santé: hiver


L'hiver arrive, les températures s'abaissent, la végétation se flétrit et bon nombre d'animaux entrent en hibernation. \A cette époque de l'année, il est particulièrement intéressant de savoir comment passer l'hiver sans encombre. Et le plus important est de "prendre soin des reins pour éviter les coups de froid". En hiver c'est seulement si la fonction des reins est normale qu'il est possible à l'organisme de se réguler et de s'adapter au froid hivernal, dans le cas contraire, comme le métabolisme de base est déséquilibré, cela entraine toutes sortes de maladies.

1. Aspect psychologique:

En hiver, il est important d'éviter les troubles de l'humeur. Ces troubles de type saisonnier et hivernal comprennent, entre autres, dépression, mélancolie, apathie et somnolence. Afin d'éviter leur survenue, il est conseillé de sortir au soleil et de profiter de l'effet bénéfique de ses rayons aussi longtemps que possible, c'est une méthode de traitement tout à fait naturelle.

2. Alimentation:

Le principe de base de l'alimentation hivernale est d'augmenter l'apport calorique. En MTC, il est conseillé de manger de la viande d'agneau et de bœuf, des navets et des raves, des noix et des châtaignes….il faut aussi s'abstenir de boire des boissons alcoolisées. L'alimentation de base devra être de nature amère comme le café et peu salée. Les personnes affaiblies éviteront une alimentation froide, crue et/ou dure.

3. Rythme et hygiène de vie:

Le mieux, en hiver, c'est de se coucher tôt et de se lever plus tard. En outre, au cours de la saison froide, il faut particulièrement veiller aux points suivants. Tout d'abord, adapter la tenue vestimentaire aux conditions ambiantes et aux énormes variations de température dont celles entre une situation à l'ombre et une autre en plein soleil.

En second lieu, il convient d’avoir toujours chaud aux pieds, garant de la santé hivernale. La médecine traditionnelle chinoise croit que si les pieds prennent froid, la diffusion de ce froid dans l’organisme exercera inévitablement une influence négative sur les organes internes, d'où troubles adbdominaux, perturbation du cycle mensuel chez les femmes et impuissance chez les hommes, dorsalgies et sciatique, etc. Le soir, il est fortement recommendé de faire un bain de pied avec de l’eau très chaude 40 a 50 degrés pendant 10 minutes environ, ce qui active la circulation sanguine. Troisième recommandation, dans la mesure du possible, diminuer la fréquence des douches.

4. Exercices physiques:

\ En hiver, il est bon de maintenir un entraînement physique approprié y compris à base d'étirement musculaire. Cette activité favorise la circulation sanguine, régularise la chaleur corporelle, éloigne le froid.

En mettant en application une ou deux mesures telles que citées ci-dessus, vous parviendrez à renforcer les défenses immunitaires de votre organisme et à passer un bel hiver.

Nous vous souhaitons une agréable saison. Prenez soin de vous!

MTC | Thérapies | Liens

© MTC Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés