Plans d'accès

TEL:+41(0)24.4251975

FAX:+41(0)24.4251976

Rue des Remparts 18

1400 Yverdon-les-Bains
E-mail:info@mtc-tuina.ch

Accueil > Sclérodermie > Sclérodermie

Sclérodermie

Sclérodermie : caractéristiques en médecine occidentale.

La sclérodermie (en chinois maladie de la peau dure) est une maladie à manifestation localisée ou généralisée caractérisée par un épaississement et une fibrose du revêtement cutané. C'est une maladie auto-immune aux atteintes multiples, celles-ci peuvent s'étendre aux organes internes tels que le cœur, les poumons, les reins ainsi que le tube digestif. Les patients atteints de sclérodermie voient leur peau se durcir, s'épaissir et s'atrophier.

La maladie peut survenir à tout âge de la vie mais cependant frappe surtout la population adulte âgée de 20 à 50 ans, et davantage la gente féminine, soit 3 femmes pour un homme.

Sclérodermie : caractéristiques en médecine chinoise  

La sclérodermie est l'une des maladies du tissu conjonctif à évolution lente. En médecine chinoise, elle appartient à la catégorie des maladies engendrées par les énergies perverses qui agressent le corps humain, maladies dénommées en chinois "pibi" (forme localisée avec atteinte de la peau de type engourdissement et obstruction) ou bien "fengbi "(forme généralisée systémique en lien avec un climat pathogène du au vent et de type engourdissement et obstruction).

La forme "pibi" est une atteinte de la peau, elle répond bien aux traitements par acupuncture, moxa et pharmacopée chinoise. Un suivi thérapeutique approprié par la médecine chinoise permet de contenir la maladie et de recouvrer la santé, d'avoir des résultats stables, le pronostic est plutôt favorable.

 

Etiologie de la maladie selon la médecine chinoise:

La médecine chinoise classe donc cette maladie du collagène en trois catégories: une stase en lien avec les énergies perverses du vent et de l'humidité, une déficience et un vide de l'énergie du rein et du sang, un vide de l'énergie yang de la rate et du rein.

Actuellement, dans notre cabinet, nous n'utilisons que des traitements ciblés relevant de la médecine chinoise traditionnelle telle que l'acupuncture et le moxa,  ces traitements apportent de bons résultats, résultats idéalement stables. Enfin et pour compléter, dans la sclérodermie tout comme dans les autres maladies du tissu conjonctif telles que le lupus érythémateux disséminé et les dermatomyosites, la médecine et la pharmacopée chinoises sont d'une remarquable efficacité.

 

 

Règles de vie des patients atteints :

1.Faire attention à maintenir la température corporelle, éviter de prendre froid.  

2. Eviter les blessures, faire attention à bien protéger toute lésion cutanée : même des petites lésions cutanées méritent un soin tout particulier.

3. Les patients doivent bénéficier d'une alimentation riche en protéines et en fibres, bannir les aliments excitants.  

4. Adopter  et respecter des règles de vie saines, assurer les heures de sommeil.  

5. Éviter toute stimulation et situation émotionnellement excessive ou stressante, maintenir une humeur joyeuse et optimiste.

MTC | Thérapies | Liens

© TCM Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés