Plans d'accès

Yverdon: 024 425 19 75

Aigle:      024 466 23 91

info@mtc-tuina.ch

www.mtc-tuina.ch

Accueil > Médecine Traditionnelle Chinoi > Médecine Traditionnelle Chinoise et hygiène de vie estivale

Médecine Traditionnelle Chinoise et hygiène de vie estivale

\

En été, il fait bien chaud, l'activité métabolique est particulièrement intense. De nombreuses personnes ne se sentent pas très bien et se plaignent de fatigue estivale, de transpiration excessive, d'irritabilité, de manque d'appétit, de somnolence parfois même elles souffrent d'autres troubles telles qu'insolation ou diarrhées. Effectivement, en été, il est important de prendre des mesures adéquates pour affronter les grandes chaleurs et se maintenir en forme. Nous vous présentons ci-dessous cinq principes à respecter:

1. Attitude calme et détendue.

Un dicton chinois dit "En restant calme, la nature paraît plus fraîche". Une attitude détendue et calme est la toute première condition pour conserver la santé en été. Se maîtriser et faire un effort pour garder son sang-froid permet de rester calme et tranquille et d'éviter tout événement fâcheux.

2. Alimentation et hydratation.

En été, l'alimentation doit être de nature fraîche ou froide, lors de la consommation des repas, consommez davantage de gingembre . En cas de soif, mangez beaucoup de légumes frais et des fruits de saison tels que concombres, pastèques et courges à forte teneur en eau, de la soupe, du thé, des tisanes, et de la tisane de fleurs chinoises. D'autre part, l'été est aussi la saison des pluies, les précipitations sont intenses, l'atmosphère tropicale, l'appétit n'est pas bon, il est approprié alors d'adopter un régime qui renforce le système estomac-rate et qui exerce une action drainante sur les stases, \ de consommer une alimentation de nature douce et légère, équilibrante et tonifiante, non grasse mais digeste.

3. Fraîcheur du lieu d'habitation.

Pour ce faire, il suffit le matin et la journée d'ouvrir portes et fenêtres et d'aérer les locaux d'habitation. La bise de la nuit, en particulier celle qui descend de la montagne, est nocive pour le squelette.

4. Exercices et activités sportives adaptés.

En été, une activité sportive adaptée renforce l'organisme et lui permet de s'adapter aux quatre saisons y compris aux conditions extrêmes. Mais par températures élevées, abstenez-vous de vous entraîner trop longtemps.

5. Qualité du sommeil.

En raison de la canicule, le mieux est de respecter une certaine discipline. Comme se coucher un peu plus tard et se lever de bonne heure, s'endormir à heure régulière. Une petite sieste en début d'après-midi est même recommandée, elle permet de compléter la durée du sommeil.

MTC | Thérapies | Liens

© MTC Cabinet NILING 2012 Tous droits réservés